


LA SEIGNEURIE DE GENSAC
Bien que les différentes familles qui ont été en charge de la seigneurie de Valens, et celles qui possédaient la seigneurie de Gensac ne semblent pas avoir eu de lien direct (aucun mariage, par exemple), il convient cependant de donner un bref historique des seigneurs de Gensac. D'autant que le Château Valens dépendait de la châtellenie de Gensac, et qu'au gré des mariages, après plusieurs générations, les deux familles se retrouvent sur deux arbres généalogiques : celui de la famille Mouleydier, et celui de la famille Fargues.
Raymond II, né vers 1080, épouse, vers 1110, Ermengarde de Périgord.
Leur fils, Guillaume Raymond 1er, né vers 1110, se marie vers 1130.
Son fils, Guillaume Raymond II naît vers 1130, décède vers 1182.
Le fils de ce dernier,Guillaume Raymond III (env 1155-env 1200) a deux filles : Géraude, et Guillemette.
Guillemette, ou Guillelmine, qui a inspiré le troubadour Savary de Mauléon, épouse Pierre de Bouville. Leur fils Bernard II, vicomte de Benauges, a une fille Athalasie.
Géraude (env 1170-1247), « dame héritière de Gensac », épouse vers 1195 Hélie Rudel II de Bergerac. De ce fait Hélie Rudel II seigneur de Bergerac, et Blaye, devient seigneur de Gensac. Il est le petit-fils du troubadour Jauffré Rudel (Geoffroi II de Blaye).
Raymond Rudel de Bergerac, sire de Gensac et de Bergerac, fils de Géraude et d'Hélie, épouse Athalise de Bouville (sa cousine ? ) ; le fils de Raymond, Hélie Rudel est sire de Rauzan et Pujols ; son fils Guilhem Raymond est seigneur de Rauzan, Gensac et Pujols ; sa fille Géralde de Bergerac, de Gensac, de Pujols (vers 1275 - 28/6/1341), épouse Arnaud de Durfort.
Une autre fille de Guilhem Raymond, Alaïs, alias Isabelle de Bergerac, épouse Guillaume Amanieu de Madaillan (Lot et Garonne) à qui elle apporte les seigneuries de Rauzan, Pujols et Gensac.
Il y eut un litige concernant les châteaux (Gensac, Castelmoron et Miremont) qui dépendaient d'Isabelle de Bergerac (fille de Marguerite de Rudel-Bergerac), lequel fut arbitré par le vicomte Guillaume de Bruniquel qui vint à Gensac pour ce faire en 1303 (voir Histoire de la ville et des seigneurs de Cancon, de Lucien Massip, page 97 et 98). Ce Guillaume de Bruniquel est très probablement celui qui a épousé Aude de Pons, fille d'un premier mariage de Marguerite de Rudel-Bergerac.
Le fils de Guillaume Amanieu, Guillaume Aramon (1325 - 1389), épouse Isabeau de Pons de Gensac, fille de Renaud de Pons et de Jeanne d'Albret (de Ribérac). Nous sommes fin XIVe.
Mais il y a eu un certain nombre d'autres litiges difficiles à résumer concernant l'héritage de la seigneurie de Gensac : pour cela, le mieux est de se référer au livre de Raymond Guinodie : Histoire de Libourne...ou bien à l'article de Jean-Bernard Marquette Comment les Albret sont-ils devenus seigneurs de Gensac et Castelmoron? dans les Actes du 14ème colloque du CLEM.
Ensuite ? Le livre de Max Bonnaval, Histoire de Gensac, vient d'être réédité par l'Association Historique des Pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac.
Léo Drouyn a visité Gensac en 1860 ; il écrit dans la Guienne militaire : « Le château est si bien ruiné que je n'ai pas pu en faire le moindre croquis ». Sur le plan ci-dessous (Léo Drouyn, id), on peut voir la rue du Château, (de B à D), qui s'appelle toujours ainsi, jusqu'à l'église.

