


LE CHÂTEAU DE VALENS, À GENSAC, EN GIRONDE
son histoire, ses habitants du XIVe siècle à nos jours
Une enquête menée par Sylvie Latrille
assortie d'idées de randonnées et visites touristiques
Le château de Valens se situe au sud du village de Gensac, dans l'Entre-Deux-Mers, en Gironde. J'y habite depuis 2007, et je me suis intéressée à son histoire. Sur la carte de Cassini ci-dessous (XVIIIe), c'est écrit Valen (et Gensac, Genssac !).

« Le château de Valens, construit aux XIVe et XVe siècles, appartient alors au système de défense de Gensac. Si Gensac a été exposée aux nombreuses vicissitudes de l’histoire, le château de Valens a néanmoins survécu en partie. En effet, bien que la façade sud, dominant un ravin profond, ait disparu, on peut toujours voir quatre tours d’angles qui se dressent autour d’une cour quadrangulaire. Quelques éléments de fortification, tels que des archères et des canonnières, subsistent dans l’une des tours. » d'après Max Bonaval dans Histoire de Gensac de la préhistoire à nos jours.
Léo Drouyn a visité le château en 1860 et en a fait le dessin. Dans l'article qu'il consacre à Valens (Léo Drouyn et le Canton de Pujols, t.2, éditions de l'Entre-Deux-Mers), Bernard Larrieu cite Léo Drouyn, qui parle d'une maison forte, et qui décrit ainsi le bâtiment : «il se compose de trois corps de logis enveloppant une cour fermée du quatrième côté par un simple mur percé d'une grande porte. Quatre tours rondes font saillie sur le mur, deux au nord et deux au sud, elles sont percées d'embrasures pour armes à feu, couvertes de toitures aiguës.»
Toitures aiguës qui ont aujourd'hui disparu, leur effondrement ayant eu lieu, semble-t-il, dans la première moitié du XXe siècle. Un habitant de Coubeyrac dit les avoir vues entières dans son enfance. Effectivement, un tableau de Paulette Vidal, datant de 1944, montre l'une des tours encore "coiffée".
Le château se dresse sur le coteau, au-dessus de la vallée de la Durèze. Plusieurs sources coulent au pied des rochers.

Ci-dessus, le dessin du château de Valens (vu du sud), par Léo Drouyn, (publié aux Éditions de l'Entre-Deux-Mers). Il n'y a aucune donnée pour 1860, ni état-civil, ni recensement (qui de toutes façons aurait été celui de 1861), donc impossible de savoir qui Léo Drouyn a rencontré quand il est venu dessiner le château en 1860.

Ci-dessus, la vue du château, façade sud (vue du sud-est), aujourd'hui...
.png)
Le plan du château sur le cadastre napoléonien de 1837.
Dès le début du XXe siècle, le château est partagé en quatre puis cinq logements, et désormais cinq propriétaires se partagent les bâtiments. Avec quelques scories du XX° siècle sous forme de tôles ondulées recouvrant un toit ou deux !
Vous trouverez sur ce site l'histoire des familles qui ont habité le château : Valens, Flayac, Nogaret, Léjunie du XIVème au XVIIème, et après la Révolution, ainsi que celles, succinte, des familles alliées ou associées, et de la seigneurie de Gensac, des repères historiques, un album photo, des cartes pour des visites du territoire concerné, ainsi qu'une page contact.
Les références pour cette page :
BONAVAL M., Histoire de Gensac de la préhistoire à nos jours, réédition 2021.
Léo Drouyn et le Canton de Pujols, t.2, éditions de l'Entre-Deux-Mers, 2009, p. 100.
DROUYN Léo, A.M. Bordeaux, Notes archéologiques manuscrites t.48 n°566 du 20 septembre 1860